Thinking Capital est maintenant DRIVENtm... En savoir plus.
Thinking Capital est maintenant DRIVENtm... En savoir plus.
Thinking Capital est maintenant DRIVENtmEn savoirplus.
Thinking Capital est maintenant DRIVENtmEn savoirplus.
Le magazine The Balance/
Articles

Comment ouvrir un compte bancaire professionnel

La gestion de votre propre entreprise s'accompagne d'une longue liste d'éléments auxquels vous devez vous attaquer. La préparation des états financiers, la résolution des problèmes courants de trésorerie et le choix du bon fournisseur pour votre entreprise ne sont que quelques-unes de ces tâches. L'ouverture d'un compte bancaire commercial doit figurer en tête de liste ou presque.
Comment ouvrir un compte bancaire professionnel
17 septembre 2021

La gestion de votre propre entreprise s'accompagne d'une longue liste d'éléments auxquels vous devez vous attaquer. Préparer des états financiers, résoudre les problèmes courants de trésorerie, et choisir le bon fournisseur pour votre entreprise ne sont que quelques-uns de ces éléments. L'ouverture d'un compte bancaire professionnel doit figurer en tête de liste ou presque.

Vous pensez peut-être que le fait d'avoir des comptes séparés pour vos finances personnelles et professionnelles vous causera un stress et des maux de tête inutiles. Cependant, l'ouverture d'un compte d'entreprise est une étape importante dans la mise en place de votre entreprise pour la réussite. Vous aurez besoin d'un compte bancaire professionnel, ainsi que d'autres conditions, pour accéder aux fonds de l'entreprise. prêts aux petites entreprises et autres options de financement pour les petites entreprises. Un compte d'entreprise est également nécessaire pour accepter les paiements par carte de débit et de crédit des clients par l'intermédiaire d'un système de point de vente, tel que Moneris, Global Payments ou Payfirma.

L'ouverture d'un compte bancaire, comme la création d'une entreprise, peut sembler une tâche ardue. Ne vous inquiétez pas, nous vous facilitons la tâche ! Dans ce guide complet en trois parties, vous apprendrez rapidement pourquoi l'ouverture d'un compte bancaire professionnel est avantageuse pour vous, quels documents sont nécessaires et où vous pouvez ouvrir un compte bancaire professionnel.

1. Avantages de l'ouverture d'un compte bancaire professionnel

Vous ne le savez peut-être pas, mais l'ouverture d'un compte bancaire professionnel présente de nombreux avantages pour vous et votre entreprise. Voici les principaux avantages que les propriétaires de petites entreprises comme vous peuvent retirer de l'ouverture d'un compte bancaire professionnel :

Crédibilité de l'entreprise

Lorsque vous êtes en contact avec des clients et des fournisseurs, vous voulez qu'ils sachent que vous dirigez une entreprise légitime et non un simple hobby. Si vos finances personnelles et professionnelles sont regroupées dans un seul compte, vous aurez plus de mal à prouver que votre entreprise est légitime. Le fait d'avoir un compte de chèques d'entreprise distinct de vos comptes de chèques ou d'épargne personnels peut contribuer à renforcer votre crédibilité à cet égard.

Si les clients utilisent des chèques pour payer les produits ou les services que vous fournissez, ils devront les libeller à l'ordre d'une personne ou d'une entité spécifique. Vous aurez l'air plus professionnel si les clients libellent leur chèque à l'ordre de "Katie's Custom Cakes", plutôt qu'à celui de "Katie Jones". Cette logique résonne encore plus avec les fournisseurs. Si vous effectuez des paiements réguliers à vos fournisseurs, vous voulez paraître aussi professionnel que possible afin de construire des relations solides avec eux. Avec un compte bancaire professionnel, vous paraîtrez plus professionnel, car les paiements qu'ils reçoivent ne proviennent pas uniquement de votre compte personnel. Ce gain de réputation peut vous aider à établir des relations positives et durables avec vos fournisseurs.

Traitement des paiements pour les clients

Avec un compte bancaire d'entreprise, vous pourrez traiter les paiements par débit et crédit en utilisant un système de point de vente (POS) tel que Moneris, Global Payments ou Payfirma. Cela permet non seulement de rationaliser le traitement des paiements, mais aussi d'offrir plus d'options à vos clients. Aujourd'hui, de nombreux consommateurs comptent uniquement sur les transactions électroniques pour leurs achats. Si vous n'avez pas de compte bancaire professionnel, vos clients seront obligés d'utiliser des espèces ou des chèques, qu'ils n'auront peut-être pas sur eux. Le fait d'avoir un système de point de vente connecté à votre compte bancaire professionnel contribuera à réduire les maux de tête des clients et à améliorer leur expérience d'achat en général.

Gestion des impôts

Le fait d'avoir des comptes bancaires professionnels et personnels distincts facilitera grandement la déclaration de vos impôts chaque année. En tant que propriétaire d'entreprise, vous pouvez déduire certaines dépenses liées à votre revenu d'entreprise. Ces dépenses professionnelles doivent toutefois être séparées de vos dépenses personnelles. Le fait d'avoir un compte bancaire d'entreprise vous aidera à suivre rapidement vos dépenses et vos reçus liés à votre revenu d'entreprise. Ainsi, vous serez moins susceptible de réclamer accidentellement une dépense personnelle comme une dépense professionnelle.

TIP :

Une réclamation accidentelle pourrait attirer l'attention non désirée de la Agence du revenu du Canada (ARC) pendant la saison des impôts et des vérifications. Avec un compte bancaire d'entreprise distinct, vous aurez une trace écrite claire des finances de votre entreprise. Vous serez ainsi bien organisé et préparé à toute vérification effectuée par l'ARC.

Accès au financement des entreprises

L'un des principaux avantages de l'ouverture d'un compte bancaire d'entreprise est que vous serez en mesure de demander prêts aux entreprises, avances de fonds aux commerçantsd'affaires lignes de créditou d'autres types de produits de prêts aux entreprises. Quelle que soit la structure de votre entreprise, l'institution auprès de laquelle vous obtenez un prêt commercial ou le type de prêt que vous pouvez obtenir. conditions des prêts aux entreprises ou taux de prêt que vous acceptez, il est nécessaire d'avoir un compte bancaire professionnel. Lorsque le financement de votre entreprise est approuvé, votre prêteur devra déposer vos fonds directement sur un compte d'entreprise.

Il existe les nombreuses façons dont les prêts aux entreprises peuvent aider votre entreprise. Les prêts aux entreprises peuvent vous aider à réorganiser vos dettes, à obtenir des stocks supplémentaires ou à acheter de nouveaux équipements. Sans compte bancaire d'entreprise, vous manquerez des occasions d'atteindre des objectifs spécifiques et de développer votre entreprise.

Établir un score de crédit pour les entreprises

L'ouverture d'un compte bancaire commercial vous aidera également à construire votre score de crédit d'entreprise. Également connu sous le nom de crédit commercial, le pointage de crédit de votre entreprise se construit au fil du temps en payant vos factures et vos fournisseurs à temps. Les sociétés de financement et les fournisseurs tiendront compte de votre pointage de crédit commercial pour évaluer le montant du prêt qu'ils vous accorderont. Ce n'est qu'une des de nombreuses raisons pour lesquelles la santé de votre crédit d'entreprise est importante.

Le fait de disposer d'un compte bancaire professionnel distinct de votre/vos compte(s) personnel(s) vous permettra d'améliorer votre cote de crédit professionnelle. Le fait de payer les factures à temps par le biais de votre compte d'entreprise démontrera votre capacité à gérer les flux de trésorerie. gérer efficacement les flux de trésorerie et contribuera à augmenter votre cote de crédit professionnelle. Plus votre pointage de crédit commercial est élevé, plus votre potentiel d'emprunt auprès des prêteurs et des fournisseurs sera élevé. Avec un bon pointage de crédit commercial, vous serez en mesure de demander des produits de prêts commerciaux à des taux d'intérêt plus bas.

Maintenant que vous connaissez les principaux avantages d'un compte bancaire professionnel, il est temps d'en ouvrir un !

2. Quels documents sont nécessaires pour ouvrir un compte bancaire commercial canadien ?

Lors de l'ouverture d'un compte bancaire professionnel, certains documents sont exigés de tous les propriétaires d'entreprise, quel que soit le type d'entreprise que vous dirigez. Toutes les entreprises ont besoin de deux pièces d'identité gouvernementales valides(dont une avec photo), telles que :

  • Passeport
  • Permis de conduire
  • Carte de santé
  • Certificat de naissance
  • Carte d'identité militaire canadienne
  • Carte de résident permanent canadien

Les exigences peuvent varier d'une banque à l'autre. En fonction de la structure de votre entreprise, des documents supplémentaires peuvent être exigés.

Cliquez ici pour voir la répartition des documents requis en fonction du type d'entreprise :

3. Où puis-je ouvrir un compte bancaire professionnel ?

La plupart des institutions financières vous permettent d'ouvrir un compte bancaire professionnel. Si votre banque ne figure pas dans la liste ci-dessous, consultez le site Web de votre banque ou visitez votre succursale pour savoir ce qui vous est offert. Toutes les grandes banques du Canada proposent des comptes bancaires pour entreprises, voir ci-dessous :

Certaines institutions, comme la Banque CIBC, offrent une multitude de comptes d'entreprise. comptes d'entreprises avec des caractéristiques, des frais et des taux d'intérêt différents. La CIBC exige que vous remplissiez une demande de demande de compte d'entreprise et fixer un rendez-vous en personne avec l'un de ses conseillers financiers.

D'autres institutions, comme la Banque Nationale du Canada, vous permettent de remplir une demande de compte commercial en ligne. demande de compte commercial en ligne. Une fois que vous aurez rempli cette demande, un conseiller vous téléphonera pour en savoir plus sur les besoins de votre entreprise et fixera un rendez-vous en personne pour finaliser le processus.

TIP :

Lorsque vous décidez d'ouvrir un compte professionnel auprès d'une banque, vous devez tenir compte de trois facteurs principaux :

  1. Frais mensuels
  2. Transactions mensuelles autorisées
  3. Dépôts mensuels autorisés (chèques et espèces)

Certains comptes peuvent avoir des frais mensuels plus élevés mais offrent des transactions mensuelles illimitées. D'autres comptes peuvent avoir des frais mensuels moins élevés mais offrent des transactions mensuelles faibles avant que des frais supplémentaires ne soient ajoutés. Certains comptes peuvent même vous dispenser de frais mensuels si vous respectez le solde minimum requis.

Compte tenu des nombreuses options disponibles sur le marché, nous vous présentons quelques exemples de comptes bancaires pour entreprises de chaque institution que vous pouvez envisager. Ces exemples varient en termes de frais, de transactions et de dépôts, afin que vous puissiez déterminer le type de compte qui vous convient le mieux, à vous et à votre entreprise.

Tableau comparatif

Cliquez ici pour voir un tableau comparatif des comptes professionnels de chaque banque :

BMO

BMO a six offres différentes de comptes commerciaux qui varient en termes de coût et de souplesse. Si vous ne comptez que sur les transactions électroniques pour votre entreprise, leur eBusiness Plan n'offre aucuns frais mensuels et un nombre illimité de transactions électroniques. Toutefois, ce compte entraîne des frais lorsque des espèces ou des chèques sont déposés dans votre compte. En revanche, leur Bâtisseur d'entreprise 1 a des frais mensuels de 22,50 $, permet 35 transactions mensuelles et vous permet de déposer 25 chèques et 2 500 $ en espèces par mois. Si vos besoins bancaires changent, vous pouvez changer de plan de compte gratuitement.

CIBC

La Banque CIBC offre une poignée de comptes d'entreprise différents qui répondent à une variété de besoins des petites et moyennes entreprises canadiennes. Voici un aperçu de deux d'entre eux qui pourraient convenir à vos besoins bancaires.

Les comptes d'opérations de la CIBC Compte d'opérations d'entreprise courantesMD peut vous offrir à la fois constance et souplesse, selon vos habitudes en matière d'opérations. Vous disposerez de 30 opérations par mois pour effectuer des retraits, des dépôts, des paiements de factures, des paiements de fournisseurs, et plus encore. Vous économiserez également sur les frais en utilisant uniquement des canaux électroniques pour vos transactions mensuelles. Cela inclut les services en ligne, mobiles et les guichets automatiques. Si votre entreprise est axée sur les transactions électroniques, cette option rentable peut vous aider à gérer vos flux de trésorerie et à améliorer vos résultats.

Celui de la CIBC Compte d'opérations d'entreprise illimitéesMD est une option solide si votre entreprise effectue un grand nombre d'opérations chaque mois. Avec ce compte, vous disposerez d'un nombre illimité d'opérations pour les retraits, les dépôts, les paiements aux fournisseurs, et plus encore. Vous payez également les mêmes frais mensuels, même si votre activité bancaire augmente d'un mois à l'autre. Si vous cherchez à renforcer les flux de trésorerie de votre entreprise tout en maintenant des frais mensuels stables, cette option premium peut être une bonne solution pour vous et votre entreprise.

Banque nationale du Canada

La Banque Nationale du Canada offre six forfaits différents pour les comptes d'entreprise qui offrent une gamme de transactions mensuelles, de dépôts et de frais mensuels. L'offre la moins chère, le forfait électronique, comporte des frais mensuels de 5,99 $ et permet 20 transactions électroniques. Leur forfait premium a des frais mensuels de 77,99 $/mois et permet 100 transactions de débit et de crédit par mois.

L'une des valeurs ajoutées de la Banque Nationale du Canada est que vous pouvez demander un compte en ligne. appliquer pour ouvrir un compte en ligne. Selon le compte que vous choisissez, vous pouvez également recevoir jusqu'à 900 $ de remise en argent au cours de votre première année d'inscription si vous ouvrez un compte avant le 31 août 2019. Plus de détails peuvent être trouvés ici.

RBC

RBC offre divers comptes d'entreprise qui répondent aux besoins spécifiques de différents types d'entreprises. Son site Compte d'exploitation numérique à frais mensuels réduits s'adresse aux entreprises qui préfèrent les services bancaires électroniques. En revanche, leur Compte d'exploitation Premium tout compris offre un nombre illimité d'opérations électroniques, de dépôts électroniques et d'autres caractéristiques pour des frais mensuels fixes de 100 $.

Banque Scotia

La Banque Scotia sélection de comptes d'entreprise offre aux propriétaires d'entreprise une variété d'options pour gérer leurs fonds. Leur site Compte d'affaires de base a des frais mensuels de 9,95 $, mais ces frais sont supprimés si vous avez un solde minimum de 6 000 $ dans votre compte. Le site Plans de comptes sélectionnés varient en termes de frais mensuels, de transactions et de dépôts. Ils ont également un plan premium avec des transactions et des dépôts illimités.

Banque TD

La TD offre plusieurs comptes d'affaires qui varient en termes de frais mensuels, de dépôts et d'opérations. Leur site Plans d'affaires quotidiens vont de 19 $ à 72 $ par mois, et permettent de 20 à 120 transactions par mois. Le site Plan d'affaires illimité est leur offre premium à 125 $ par mois, mais permet un nombre illimité d'opérations et de dépôts mensuels sur votre compte. Leurs plans offrent également une remise sur les frais si vous maintenez un solde mensuel minimum spécifié sur votre compte.

Ouvrir un compte commercial, puis obtenir un prêt commercial

Vous comprenez maintenant clairement pourquoi l'ouverture d'un compte bancaire d'entreprise est bénéfique pour vous. Vous connaissez également les documents dont vous aurez besoin pour ouvrir un compte, ainsi que les différentes options de compte que vous proposent les grandes banques canadiennes.

Une fois que votre compte commercial est ouvert et opérationnel, votre prochaine étape peut être d'obtenir un prêt commercial. Même si vous avez faible créditIl existe de nombreuses options de financement à votre disposition. Driven peut être la solution idéale pour vos besoins de financement d'entreprise. Notre demande en ligne Il faut moins de 10 minutes pour remplir le formulaire. Une fois rempli, l'un de nos conseillers experts vous contactera dans l'heure qui suit pour en savoir plus sur votre entreprise et vous aider à obtenir le financement dont vous avez besoin. Une fois votre demande approuvée, nous déposerons directement les fonds sur le compte bancaire de votre entreprise dans les 24 heures.

Vous êtes prêt à développer votre entreprise et à trouver de nouveaux clients prêts à essayer votre produit ? Découvrez nos prêts aux petites entreprises.

Plus de ressources

Conseils et recherches pour les petites entreprises canadiennes par notre équipe d'experts

On vous épaule

Nous sommes là pour faciliter la vie des entrepreneurs canadiens comme vous. Comment pouvons-nous vous aider aujourd'hui ?